Partager cet article
En 2014, la Mairie de Paris lançait une vaste opération de cession et d’aménagement du foncier public : « Réinventer Paris ». Le nom faisait rêver autant que la méthode et l’encadrement juridique : davantage que des concours d’architecture ou des consultations de promoteurs, organiser des « Appels à Projets Urbains Innovants », dits APUI, incitant promoteurs, investisseurs, architectes, opérateurs urbains, concepteurs de projets, startups et collectifs citoyens à tous coopérer. « Une révolution urbaine » et une « occasion de dépasser certaines barrières » promettait Anne Hidalgo. « L’innovation urbaine portée par les acteurs privés et la société civile ; et l’innovation méthodologique portée par la Ville », lirait-on dans les médias spécialisés. 23 sites avaient été sélectionnés.
Dix ans plus tard, la carte de ce Paris réinventé relève de la chasse au trésor… sauf que le trésor est introuvable et qu’il aura pourtant coûté bien cher. Des millions d’euros et quantité d’heures de travail ont été dépensés en prestations intellectuelles et maquettes par des groupements non rémunérés, réunissant parfois jusqu’à 50 membres. Dans une note de l’Atelier d’urbanisme de Paris (2019), on apprendrait pourtant que certains sites avaient été choisis parce qu’aucun projet n’avait abouti jusqu’alors ou que les collectivités n’avaient « pas [eu] d’idée » !…
Jean-Louis Missika, l’adjoint à l’urbanisme, le justifiait ainsi : « Le cadre juridique de la consultation, hors commande publique, ne nous permet pas de rémunérer la prestation intellectuelle ». L’opération a mobilisé plusieurs directions de la Ville, des élus et des experts pendant des mois ainsi que des cabinets d’urbanisme et des études notariales. 815 équipes ont manifester leur intérêt. En février 2015, 650 déposaient une offre, 372 projets étaient analysés. Vingt-trois jurys composés, outre des élus et des directions de la Ville, d’une trentaine d’experts internationaux, sélectionnaient 75 finalistes.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements