Partager cet article
Une étape ultime dans l’évolution de la publicité, et un enjeu qui se chiffre en milliards de dollars. Le 8 octobre, Carrefour et TF1 ont annoncé une alliance qui permettra au distributeur d’aller chercher ses clients jusque dans les écrans de la plateforme TF1+, d’accompagner les spots qu’il y diffusera, d’engagements de réductions tarifaires et, finalement, de passer commande sans même quitter le film ou la série au sein desquels ces produits se seront invités.
Présentée comme inédite – en France au moins – cette alliance n’est pas restée longtemps sans réponse de la concurrence : il n’aura pas fallu une semaine pour que M6 et Veepee (l’ex-Vente Privée) annoncent une promesse comparable. Mais ce sont plus globalement l’ensemble des distributeurs et des acteurs de l’audiovisuel qui sont aujourd’hui focalisés sur la convergence du "retail media" et de la télévision connectée.
Il est vrai que ces derniers représentent aujourd’hui les deux segments les plus dynamiques dans le marché de la publicité digitale : au niveau mondial, le retail média pèse déjà plus de 150 milliards de dollars, avec un taux de croissance proche de 20% par an ; la Connected TV – qu’on résume souvent à son acronyme CTV – ne représente « que » 35 milliards de dollars, mais avec un rythme de progression équivalent. Et, rien qu’aux Etats-Unis, leur intersection, le retail media sur la CTV, devrait dépasser en 2025 les 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, puis bondir de plus de 50% d’ici à 2027.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements