Partager cet article
La Prep, « Prophylaxie pré-Exposition au VIH » consiste à prévenir l’infection par le VIH en prenant un médicament anti VIH de façon continue ou intermittente. Ce concept de prévention médicamenteuse est largement utilisé pour d’autres problématiques comme la prévention du paludisme par exemple, qui consiste à prendre un médicament anti paludéen pendant la période d’exposition au risque, c’est-à-dire la présence dans les lieux où le parasite risque d’être transmis.
Pour le VIH le concept est récent et date des années 2010. Il a été démontré efficace dans la population des hommes gays ayant de nombreux partenaires sexuels et n’utilisant pas ou pas toujours une protection par préservatif.
Les armes de la prévention du VIH sont multiples. On parle de prévention combinée.
Miser sur le préservatif seul est à la fois en effet irréaliste et inefficace. Le préservatif protège les individus qui l’utilisent systématiquement mais le comportement sexuel qui obéit à la pulsion intègre difficilement le préservatif. Finalement depuis les années terribles de l’épidémie de SIDA les autorités sanitaires ont dû finir par prendre en compte la mauvaise acceptabilité du "tout préservatif" et considérer d’autres armes de prévention.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements