Partager cet article
Xavier Lépine est l’un des meilleurs connaisseurs du secteur immobilier. Un secteur en panne où la fracture entre les revenus des Français et le prix d’un logement est de plus en plus grande. Une analyse de fond qu’il évoque en quatre parties. Voici les deux dernières parties de son analyse.
3 - La responsabilité collective des acteurs du logement face à la crise
En vérité, nous sommes tous responsables, du fait d’une vision ignorant les conséquences sociales et économiques à long terme. Quand les prix montent, les propriétaires fonciers, publics comme privés, voient la valeur de leurs terrains s’envoler. Les municipalités encaissent des droits de mutation plus élevés. Les propriétaires immobiliers voient leur bien doubler ou tripler. Les banques continuent de prêter « plus » et les promoteurs de faire des bénéfices … Toute la chaîne, de l’agent immobilier à l’État, voit ses revenus augmenter puisqu’ils sont indexés sur les prix. Dans ce contexte…
• Les maires, souvent réticents à délivrer des permis de construire, freinent la production de logements. Au-delà du fait que des logements supplémentaires impliquent des coûts accrus pour les aménités (écoles, crèches, équipements sportifs…), ils ne font que représenter leurs électeurs déjà là. Souvent, ces derniers ne veulent pas accueillir de nouveaux résidents (« not in my backyard »)
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements