Partager cet article
La recrudescence importante de la coqueluche avec des conséquences graves chez les nourrissons pourraient être évitées.
La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie, bordetella pertussis, qui risque de provoquer des formes graves et le décès chez les petits nourrissons de moins de 6 mois , et surtout de moins de 3 mois par asphyxie , arrêt cardiaque, troubles du rythme cardiaque…
La coqueluche évolue par cycles de recrudescence tous les 3 à 5 ans généralement observés durant les mois d’été, malgré de forts taux de couverture vaccinale car la protection apportée par le vaccin est de courte durée. Le dernier pic en France remonte à 2017, les mesures liées à la Covid-19 ayant probablement, comme pour les autres pathogènes respiratoires, contribué à modifier l’épidémiologie de la coqueluche.
Depuis 2018, La vaccination contre la coqueluche est obligatoire en France chez les enfants de 2 ans. Elle se fait à partir de l’âge de 2 mois et devient pleinement efficace après la troisième Injection, à 6 mois de vie. Ainsi, les petits nourrissons de moins de 6 mois, les plus à risque de formes graves et de décès, ne sont pas protégés par cette vaccination.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements