Partager cet article
Sachant assez vite qu’une vie s’achève toujours de la même manière pour tout humain, nous avons besoin de fantaisie pour donner de la légèreté à des jours ou des moments difficiles. Il y a donc sur les écrans de la place pour le rire, la dérision, l’humour en toute liberté, l’émotion, l’aveu de faiblesse…et la vantardise, pourquoi pas ?
Bien sûr il y a Le dessous des Cartes, Envoyé Spécial, Complément d’enquête, C ce soir, Enquête exclusive, des documentaires et surtout ARTE… Mais il me semble que la moindre des réflexions éditoriales serait de revenir à une rigueur de traitement des faits d’actualité.
Ce qui pervertit le tout c’est le mélange des genres. L’actualité n’est pas une fantaisie, pas un spectacle. Or de Quelle Époque, à Quotidien, de C'est à vous à 20 H 30 le dimanche, voire pire avec TPMP, le propos est délibérément celui d’une vente à l’unisson : tout se vaut, tout est bon pour faire de l’audience…Or c’est bien ce qui permet ensuite de laisser passer les mensonges ou approximations, la propagande ou la diffamation.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements