Partager cet article
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont terminés. Ils ont montré au monde notre capitale sous un jour que l'on espérait plus. Paris 2024 est désormais du passé. Au-delà du mérite, c’est à l’avenir qu’il faut désormais penser.
Les Jeux, loin des augures annoncés
Avec les Jeux, on a retrouvé Paris et une certaine idée de notre pays. Au-delà des espérances, la capitale et la France toute entière se sont montrées sous leur meilleur jour. On a vu des Parisiens accueillants, des transports au rendez-vous, des sourires, des encouragements, une équipe de France triomphante et toutes ces images qu'on avait perdues, ou que certains pensaient impossibles à retrouver.
Les forces de sécurité présentes en très grand nombre et loin de l’oppression habituelle des dernières années, ont montré un beau visage. Éloignées de la pression des manifestations et des émeutes, vigilantes sans cesse, on les a (re)trouvées accueillantes et enjouées. A leurs côtés, on a vu des volontaires par milliers. Pendant plus d'un mois, ils ont fait don de leurs temps pour que nos Jeux soient la réussite que l’on sait.
D’aucuns craignaient que ces Jeux ne soient le socle permettant d’affirmer un nationalisme nauséabond. Il n’en fut rien. C’est un patriotisme sain et respectueux qui s’est affiché offrant aux visiteurs et aux délégations, une démonstration d’enthousiasme collectif, débarrassée de toute partisanerie médiocre.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements