Partager cet article
Si le chancelier allemand Olaf Scholz - dont la coalition gouvernementale vacillait depuis plusieurs mois, en raison de dissensions internes sur la politique économique et budgétaire à suivre - pensait que l’élection à la présidence des États-Unis de Donald Trump conduirait sa fragile coalition à serrer les rangs, c’est raté ! La coalition « tricolore » vient de voler en éclats, laissant une Allemagne totalement déboussolée et en crise économique.
Pour l’Allemagne du chancelier Olaf Scholz, les élections américaines sont vraiment arrivées au pire moment avec des conséquences plus que désastreuses et déstabilisantes pour son gouvernement comme pour le pays.
Tout d’abord, le résultat, la victoire de Donald Trump, est très loin de celui espéré ou tout du moins escompté. Ainsi, la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, du parti des Verts, a certes félicité le candidat Républicain pour sa victoire, mais ces félicitations lui laissent certainement un goût amer. Plus que tout autre parti en Allemagne, les Verts n’ont en effet dissimulé leur profonde aversion à un possible retour de Donald Trump à la Maison Blanche. La ministre écologiste est ainsi très clairement accusée d’avoir misé sur le mauvais cheval. Hostilité à Trump cependant largement partagée à travers la classe politique allemande. Avec une inquiétude marquée quant à la teneur des futurs rapports avec les Etats-Unis.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements