Partager cet article
Le secteur audiovisuel français traverse une période de transformations majeures. Challengées par les plateformes internationales de streaming (Netflix, Prime Video, Disney +, ...), la crainte de pertes de revenus publicitaires ou de subventions publiques en berne, toutes les entreprises redoutent l’abandon de dispositifs législatifs ou réglementaires spécifiques. Ceux-ci permettent des investissements importants notamment dans les embauches de personnel et un soutien indispensable à la création française. Toute la filière de l’audiovisuel se mobilise pour défendre son modèle. Un modèle unique au monde qui permet de présenter des créations françaises qui suscitent l’engouement du public au niveau national mais aussi de plus en plus à l’étranger.
C’est dans ce contexte que vient de naître LaFA, La Famille de l’Audiovisuel !
Qu'est ce que LaFA ?
Une démarche initiée par Rodolphe Belmer, le Président de TF1 et évoquée avec Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions , en juillet 2024. Le projet a ensuite prospéré à la rentrée lors des « Rencontres de la création ». Puis prolongé avec les différentes parties prenantes, permettant d’annoncer officiellement le lancement lors d’une conférence de presse le 13 novembre dernier.
Les missions de LaFA : garantir l’avenir de l’exception culturelle française
LaFA se positionne comme un acteur stratégique au service de l’audiovisuel français. Son ambition s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux :
- Accompagner la transformation de la filière pour répondre aux défis technologiques et économiques, comme l’émergence des plateformes numériques et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
- Renforcer le modèle économique du secteur, en veillant à son financement pérenne et équitable.
- Garantir la diversité et le renouvellement de la création, essentiels au maintien de la richesse culturelle et de la cohésion sociale en France.
- Promouvoir l’exception culturelle française à l’échelle européenne et internationale.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements