Partager cet article
Quand Pierre de Coubertin a fondé l’Olympisme moderne, il se voulait fidèle aux valeurs telles qu’elles étaient exigées dans la Grèce Antique. Être un modèle pour chaque génération qui, suivant les exploits de ses idoles, se comporterait comme elles. “Avoir un corps sain dans un esprit sain ” tel que le définissait le poète latin Juvénal. Aujourd’hui, on en est loin, vraiment très très loin, dans la gestion du football français, comme le souligne Jean-Baptiste Guégan, géopoliticien du Sport. Retour sur un scandale explosif...
Le football français n’a pas le cœur à se féliciter des performances sportives de Lille ou de Brest. Ses talents ont beau être nombreux, il traverse une crise sans précédent, marquée par un effondrement économique, politique et moral. Comment en est-on arrivé à cette triple catastrophe ? Comment peut-on y remédier ?
La procédure de trop
En septembre dernier, Vincent Labrune est reconduit à la tête de la LFP, la Ligue de Football Professionnel dans des conditions loin de faire l'unanimité pour une démocratie moderne. Il a fallu en effet une intervention de la ministre des Sports de l’époque, Amélie Oudéa Castéra, pour qu’un semblant de pluralisme s’impose.
Il y a quelques jours, le rapport sénatorial piloté par Michel Savin sur l’état du football français, a été dévoilé. Il dresse un constat plus accablant encore, soulignant la nécessité d’une refonte urgente du modèle du football professionnel français, pour éviter tout simplement son effondrement.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements