Partager cet article
Si l’on met la démagogie usuelle de côté, l’on voudra bien admettre qu’en France, plus qu’ailleurs, pays construit par et autour de son État, les hauts-fonctionnaires ont une responsabilité particulière dans les succès et les échecs nationaux. Au moment où l’on fait mine de découvrir que la productivité est LA condition essentielle de la croissance, alors que notre pays est déboussolé, posons-nous quelques questions simples.
Les hauts responsables administratifs travaillent-ils bien ? Sont-ils capables de regarder au-delà du temps court dans lequel les politiques et les médias cherchent à les enfermer ? C’est en partie à ces questions que le Conseil d’État dédiera sa prochaine étude annuelle.
Qu’il soit permis ici d’apporter un premier élément de réponse : la réalité du travail est un rapport au temps déséquilibré. Dit plus simplement : les hauts-fonctionnaires travaillent de plus en plus mal car au lieu de prendre le temps de réfléchir, ils traitent urgence après urgence. Pour plusieurs raisons.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements