Partager cet article
L’Allemagne et la France sont à la croisée des chemins. Depuis le traité de l’Élysée de 1963, les exemples de coopération industrielle ne manquent pas dans le domaine hautement stratégique qu’est l’aéronautique, la défense et l’espace. Cette coopération exemplaire nous a permis de pouvoir relever la tête face à nos amis américains, de leur résister, voire de les dépasser. A condition que le couple franco-allemand reste uni en ce sens…
Vroum, vroum et Boum, boum !
Vroum ! C’est bien connu, en Allemagne, les autoroutes n’ont pas (ou peu) de limites de vitesse. Mais, le pays symbole de l’industrie automobile triomphante, aujourd’hui menacée à l’ère de l’automobile électrique low cost, roule-t-il à la même vitesse de croisière en termes d’industrie de défense ?
Vroum ! C’est en réponse à cette question, et en pleine accélération, que le futur chancelier conservateur Friedrich Merz s’engage ces derniers jours désormais à fond sur l’autoroute de la défense allemande et européenne.
Boum ! Car outre-Rhin, le temps venu est donc celui du « bazooka » ! Le bazooka, c’est ce plan d’investissement géant de plus de 500 milliards d’euros sur 12 ans, adopté le 18 mars par les députés du Bundestag. Une révolution pour l’Allemagne qui se donne ainsi les moyens de dépenser sans compter pour moderniser ses infrastructures et renforcer sa défense, en totale rupture avec le dogme de la rigueur budgétaire qui limitait le déficit annuel à 0,35% du PIB.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements