Partager cet article
En arrivant au pouvoir au même âge que le célèbre dirigeant chinois, le nouveau Premier ministre se trouve confronté au même point d’inflexion : « le plus grand risque est de ne pas prendre de risque ! ».
Michel Barnier hérite du pouvoir à 73 ans, âge auquel Deng Xiaoping le saisit en 1978 après une vie de luttes acharnées. En l’espace de vingt ans, Deng réussit la plus profonde et la plus rapide restructuration de l’histoire de son pays. Son biographe, Ezra Vogel, professeur à l’université d’Harvard, identifie dans « Deng Xiaoping and the transformation of China » les trois ressorts derrière ce succès : « Vision, Détermination et Courage ». Trois qualités qui, au regard de son parcours, semblent a priori manquer à Michel Barnier… et qui incitent donc à lui suggérer comment enfin les acquérir.
La Vision
Le Premier Ministre a déjà indiqué vouloir « marquer une cassure ». Sans doute veut-il à juste titre se démarquer des « quarante ans d’égarements économiques » dénoncés par l’ancien Gouverneur de la Banque de France, Jacques de la Rosière. L’américain Larry Summers, porte-parole de la pensée de son pays, les résume dans une formule qui s’applique en premier lieu à la France : « L’Europe est un musée ».
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements