Partager cet article
Le déferlement des images inspirées du studio japonais d’animation Ghibli a démontré, si tant fut qu'il en soit encore besoin, que Chat GPT s’était entraîné sur les œuvres protégées du dit studio. La réaction du PDG d’OpenAI, Sam Altman, a montré le cynisme que ce dernier éprouve vis-à-vis des droits des créateurs, d’autant plus lorsque l’on sait que Miyazaki, fondateur de Ghibli, a expressément manifesté son dégout pour l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans ses créations.
Mais qu’importe. Sam Altman n’a pas tardé à réagir à cette tendance devenue virale en quelques heures en expliquant qu’il n’avait aucune autorisation à recueillir au préalable et que grâce à cette nouvelle fonctionnalité, CHAT GPT avait attiré en 1 heure plus d’un million de nouveaux utilisateurs. Et de compléter, pour dévaloriser l’atteinte aux droits de propriété intellectuelle, en publiant sur son compte personnel X, une image caricaturale de lui-même stylisée façon Studio Ghibli, accompagnée du commentaire suivant : « Passer 10 ans à travailler sans relâche pour développer une superintelligence capable de guérir le cancer ou je ne sais quoi. Pendant les 7,5 premières années, personne ne s’en soucie. Ensuite, pendant 2,5 ans, tout le monde vous critique pour chaque détail. Un beau jour, se réveiller avec des centaines de messages disant : ‘Regarde, je t’ai transformé en personnage mignon façon Ghibli. »
La défense d’OPEN AI sur ce terrain consiste à expliquer qu’ils empêchent « la création de contenu inspiré spécifiquement d'artistes vivants », mais le permettent « pour le style d'un studio, qui est plus large ». Et pourtant nul doute que ce sont bien des créations spécifiques qui sont référencées dans les requêtes, comme le démontre mon échange avec CHAT GPT pour réaliser les 2 images inspirées d’une de mes photos, au cours duquel ce dernier m’a clairement demandé si je souhaitais un style plutôt « Sailor Moon, Cardcaptor Sakura ou plutôt films Ghilbi ou Violet Evergarden ? »
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements