Partager cet article
Pris dans la tourmente politico-financière dans laquelle le pays tente de s’extraire, passées les émouvantes cérémonies de la résurrection de Notre-Dame, les Français sont déjà passés à autre chose. Comme si, ce qui fut un exploit unique jusqu’alors, n’était qu’une péripétie de plus. Il faut la conscience de la sociologue Dominique Schnapper pour revenir sur quelques vérités trop vite oubliées.
Un film d’Arte donne une idée de ce que fut le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La cathédrale a été reconstruite dans la continuité de son histoire et pourtant renouvelée. Une belle image de la vie et de ce que peuvent être les réalisations humaines.
Des journalistes ont pris plaisir à souligner les tensions qui ont marqué l’histoire de ces cinq années – dont les années de confinement lié au covid - entre le politique et le religieux, entre les hommes politiques et les responsables religieux, entre les conservateurs soucieux de reconstruire à l’identique et les partisans d’un « geste contemporain », entre les différents métiers dont nous découvrons le nombre, la compétence et le travail, entre les divers corps administratifs dont les rivalités scandent les pratiques de la haute administration, entre les archéologues et les historiens de l’art qui trouvaient là une occasion miraculeuse de réécrire l’histoire de Notre-Dame et des cathédrales gothiques sans oublier l’histoire des vitraux, et ceux qui étaient d’abord préoccupés de reconstruire le monument et de réaliser le projet insensé du président de la République.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements