Partager cet article
Nous avons besoin, dans un monde post-Covid, d’un nouveau pacte social, car l’année 2022 a marqué une rupture générationnelle en mettant fin aux trente années de « mondialisation heureuse » depuis 1989.
Éviter le rejet de deux Français sur trois
En 1984, Valéry Giscard d’Estaing publiait un essai, Deux Français sur trois, cherchant à rassembler le pays autour d’un socle commun. À l’inverse, les récentes élections législatives ont accouché d’une nation divisée en trois blocs. Le centre rejette les extrêmes, de gauche comme de droite ; la droite et la gauche, sombrant chacune dans l’extrême, rejettent, l’une, toute forme d’altérité au nationalisme, l’autre, tout respect des Institutions. Se définissant alors, par le rejet de deux Français sur trois.
La constitution d’un nouveau gouvernement est de facto vouée à l’échec si celui-ci ne comprend pas le message de ces élections : nous avons besoin, dans un monde post-Covid, d’un nouveau pacte social, car l’année 2022 a marqué une rupture générationnelle en mettant fin aux trente années de « mondialisation heureuse » depuis 1989.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements